La pleine conscience développe l’attention, l’équilibre émotionnel et la résilience au stress. Elle joue un rôle fondamental dans les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux.
En ancrant notre existence dans le moment présent, elle permet d’élargir le champ des possibles, de cultiver naturellement nos ressources internes et de traverser les challenges avec plus d’aisance.
L’entraînement méditatif libère l’esprit de pensées inutiles ou nuisibles, c’est-à-dire celles qui génèrent un stress interne ou qui provoquent des réactions psychologiques ou physiologiques néfastes à l’individu.
- La méditation en pleine conscience (mindfulness) permet de s’affranchir du flot de pensées qui traversent sans cesse notre esprit et de s’éveiller à l’instant présent. La pratique consiste à porter intentionnellement notre attention aux expériences internes (sensations corporelles, émotions ou pensées) ou externes sans porter de jugement de valeur.
- La méditation Vipassana est basée principalement sur la respiration et permet de développer sa concentration et sa capacité d’attention. Elle est l’essence même de toutes formes de méditation.
- La méditation transcendantale est basée sur la tradition védique de l’inde et sur l’utilisation de mantras. La méditation transcendantale se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour. La méthode est présentée comme « simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation ».
- La méditation Zen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion.
Les techniques de méditation peuvent être classées selon leur foyer d’attention, une perception précise du corps, un objet spécifique, la respiration, un son, une visualisation, le vide de tout concept ou vacuité. On peut distinguer deux grands sous-groupes :
Les techniques de concentration sur une seule chose qui visent à stabiliser le mental et à produire le calme.
Les techniques d’attention et de concentration sur le moment présent qui vise à générer de la compréhension et plus de conscience.