Afin de se conformer au champ de la Formation Professionnelle Continue telle que définie par le Code du Travail, l’EEBE respecte strictement la distinction entre la pédagogie et la thérapie. Ainsi, nos formations s’emploient à transmettre des connaissances et des compétences professionnelles. Le développement personnel de nos stagiaires n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle continue, nos programmes pédagogiques n’en proposent pas.
L’ensemble des bases abordées dans la formation initiation est développé, approfondi et mis en application dans cette formation niveau 2 perfectionnement.
La naturopathie est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison de l’organisme. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à soulager uniquement les symptômes ou à attaquer directement les agents pathogènes. Ces interventions se veulent aussi douces que possible.
Le bilan de naturopathie est un bilan de terrain qui permet d’établir une cartographie des points sensibles de la personne et de remonter à l’origine du dysfonctionnement. Une synthèse sera alors faite en mettant en lien les éléments vus ci-dessous afin de définir l’état de votre terrain (surcharges, carences, baisse de vitalité…).
Le naturopathe définira donc :
La phase préparatoire :
Cette phase comporte des bilans (iridologie, morpho- psychologie, bilans énergétiques, onychologiques etc.) qui seront indispensables pour connaître les dispositions et prédispositions du consultant. Il sera conseillé une petite réduction alimentaire afin de limiter la formation des toxines, l’aspect psychologique sera abordé progressivement et avec prudence, une utilisation réduite et ciblée des techniques naturopathiques sera mise en œuvre.
La phase de désintoxication ou désincrustation tissulaire :
Soutien psychologique plus approfondi, étude alimentaire restrictive (diminution, suppression, combinaisons alimentaires etc.), action de drainage après vérification du capital émonctoriel et énergétique.
La phase de revitalisation :
Porte essentiellement sur la correction des carences supportées par l’organisme. Utilisation des techniques naturopathiques dans leur aspect revitalisant et initiateur d’énergie.
La phase de stabilisation :
Mise en place d’un régime et d’une hygiène de vie personnalisée et adaptée à la vie de la personne. Application des techniques naturopathiques dans des aspects curatifs et préventifs. Sans doute la phase la plus difficile à maintenir en place du fait des adaptations continues à y apporter compte tenu des changements de situations qui peuvent intervenir.
Ce programme d’hygiène vitale s’appuie sur trois cures naturopathiques (détoxination, revitalisation, stabilisation) avec les outils suivants :